À propos
Frédéric Bouchery est né à Épinal en 1980. Il commence à photographier vers l’âge de 17 ans en parallèle à ses débuts dans la boulangerie.
Attiré par le reportage et toute la vague humaniste , il effectue ses tirages et développements seul. Après un CAP et un Bac Pro de Boulanger, il décide de s’engager dans une carrière de photographe.
Diplômé d'Icart Photo Promotion 2003, divers stages à son actif (Studio 3J, Cartier, Studio ELLE, Studio des Plantes…) il se décidera à reprendre son métier de boulanger pour payer son loyer… avec l'idée d'ouvrir sa propre boulangerie (ce qu'il réalisera en 2007).
Pour moi, photographier c’est apprendre à voir, c’est banalement apprendre à aimer, à rejeter. Il s’agit d’une sorte de confrontation entre vous-même et les autres. A mon sens, faire une bonne image c’est construire ou déconstruire le réel, s’arranger avec l’environnement spatial et émotionnel… tout en essayant d' atteindre l’essentiel.
L’image demeure à la fois évidente et largement indécidable, indescriptible, elle résiste à l’analyse, puisque cette dernière est subjective. Autonome, elle échappe à celui même qui la crée.
L’image reste dans l’entre-deux, entre concret et abstrait. La photographie ou toute autre forme d’expression personnelle permet de reproduire et d’intérioriser le monde, de le conserver mentalement, mais aussi de le transformer par le regard du spectateur.
Je conclurai par deux citations :
« Rien n’est jamais comme on a dit que c’était. C’est ce que je n’ai jamais vu avant que je reconnais. » Diane Arbus
« J'ai vu des gens qui avaient tout perdu - leurs maisons, leurs familles, leurs bras et leurs jambes, leur raison. Et pourtant, à chacun il restait la dignité, noyau irréductible de la condition humaine. » James Nachtwey